Critique de Eden_Zorjunn

A force de voir ce livre entre les mains de quelques personnes et en librairie, j'ai eu envie de le lire. J'y ai découvert une princesse rebelle, guerrière et homosexuelle. Pour une fois, le personnage central ne court pas après les mâles. Cela fait du bien. Enora est une jeune terrienne perdue qui cherche la vérité et la vengeance. Evidemment, les deux femmes doivent se rencontrer. J'aime l'idée des mondes parallèles. le monde d'Ombre est identique à Rive (le monde moderne que le lecteur connait). Trop de point commun pour que ce soit véritablement intéressant. Je n'ai pas voyagé dans ce monde. Mais j'aime tout de même puisqu'il y a des explications à presque tout, même les limbes. Enora est originaire de France. Il y a donc des références qu'on retrouve. La mythologie bretonne est utilisé avec l'Ankou qui aurait donné Hank, pour le dieu Gris (aussi appelé le Guérisseur), celui qui prend les morts. Bref, j'ai retrouvé tous les classiques : la famille royale déchirée, l'héritier rebelle, les problèmes de succession… J'ai trouvé le trait un peu gros pour les aristocrates misogynes qui ne veulent plus de reine ou les magiciens qui complotent et tuent les magiciennes. En fait, dans la société décrite en Ombre, les femmes ne sont pas véritablement respectées. La fin n'est pas une fin heureuse, ce qui est très bien. Mais j'ai un petit goût d'inachevé. Plusieurs points auraient pu être développés. le personnage de Julian est superbe, même s'il reste sans rien faire. Il devient quand même Roi et il est incapable d'exprimer ses sentiments pour Enora ou l'aider. L'histoire est bonne, mais il y a des choses à revoir peut-être. Ce roman pourrait avec toutes ses imperfections être le premier d'une série sur cet univers, un peu à la Mercedes Lackey. Ainsi le lecteur pourrait suivre Jana dans son apprentissage magique ou remonter au temps du premier Roi-Passeur.
Oh ! Et le personnage d'Alex est presque inexistant, alors qu'il aurait pu être tellement plus.