Critique de LeslivresdeRose

Dès les premières pages (voire les premières lignes), j'ai su que j'allais adorer ce roman. En effet, le style de l'auteure, dynamique et moderne, m'a directement transportée et, quoi que l'intrigue allait réserver par la suite, je savais que j'étais d'ores et déjà conquise. Rien que pour retrouver sa plume, j'ai hâte de lire d'autres romans de cette auteure, quel que soit le sujet (ou presque, je mets un veto sur les récits horrifiques).
Dans ce roman, deux réalités se superposent, l'une étant le reflet de l'autre : Rive (l'équivalent de notre monde) et Ombre (sa version Fantasy). Si l'histoire commence à Rive, elle bascule, pour ma plus grande joie, très vite en Ombre. J'ai adoré explorer cet univers fantastique et plein de surprises : peuplé de dragons, de magiciens, de passeurs, de religieux aux cultes variés,…
Par-dessus tout, je pense que j'ai apprécié la façon dont Manon Fargetton a construit ses personnages ! Ils sont authentiques et leurs réactions m'ont semblé tout à fait plausibles. Les aventures qu'ils vivent les font évoluer tout au long du récit. Ravenn est une héroïne extrêmement badass et forte mais ne se résume pas à cela. Elle révèle une personnalité, au contraire, très complexe ! le caractère d'Enora est plus difficile à cerner, je trouve, entre autre parce qu'elle est en deuil. La jeune fille enjouée des premières pages laisse très vite place à une jeune femme plein d'amertume et de tristesse qui tente de se relever après la tragédie qui l'a touchée et qui va se raccrocher à sa vengeance pour survivre. L'auteure décrit vraiment bien son deuil et la façon dont les événements l'ont transformée. Les deux frères : le sérieux Julian et le bout en train Charly m'ont également beaucoup plu ! Il y a encore pléthore d'autres personnages que je pourrais vous citer ; tous sont admirablement bien travaillés et terriblement humains !
L'intrigue est parsemée de rebondissements et prend régulièrement des chemins inattendus. La fin est grandiose ! J'aimerais tellement vous en parler mais je vous spoilerais évidement…Elle est juste, crédible et parfaitement orchestrée !
En bref, un roman que vous devez lire absolument que vous soyez ou non adeptes de Fantasy !

Lien : https://leslivresderose.word..