Critique de Mondaye

Un bon petit roman dont on ne fait qu'une bouchée.

Malgré un début un peu brouillon voir tout à fait - au rythme ou les choses s'enchainaient je me suis dit aie, aie aie, l'intrigue fini par installer un maillage solide et complexe qui nous réserve bien des surprises jusqu'à la fin.

Le mode de fonctionnement des mondes est bien pensé et j'ai beaucoup aimé l'idée des Noirs Portraits, qui n'est pas sans rappeler l'idée de matière et anti matière. de même pour les limbes.

Les personnages sont assez attachants, même si je les aurais aimé un peu plus "creusés". Mention spécial pour le roi qui a la façon d'aimer sa fille la plus déconcertante et fascinante jamais croisé dans un livre.

Le rythme et vif et la plume fluide, et la "langue" d'ombre assez plaisante et amusante, j'ai particulièrement apprécié ce point. (et l'explication de "miroirs" donné par Hankh --> petit plus aussi pour l'ankou)

Bref une bonne trame, mon seul regret est que certaines choses auraient méritées d'être un peu moins "survolées".