AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdechloe


Premier tome introductif et immersif, « Les marches des géants » est un roman choral qui allie alliances et transgressions dans un univers complexe. Quête de pouvoir et illusions imprègnent les pages de ce livre où les secrets s'illustrent comme l'essence d'une magie qui se joue des perceptions. Une lecture prenante et addictive qui permet d'ériger un univers riche, sombre, fascinant et laisse entendre une suite captivante.

Bienvenue à Aletheia, une cité coincée dans une enclave, en conflit avec l'empire voisin et régie par des castes qui semblent inextricable. Lora tente de trouver sa place dans les jeux politiques troubles, entre trahisons et complots meurtriers qui régissent la cité, malgré l'isolement qu'elle subie de son propre clan : les marins. Ayant reçu ses dons d'un masque millénaire et nourrit ses pouvoirs des secrets de ses victimes, Equinoxe est la plus ambitieuse de tous les magiciens… Un soir, cette dernière se présente à Lora pour lui révéler un secret…

Avec une ouverture explosive et un prologue sensationnel, ce roman érige les bases d'un système de magie unique. Dès les premières pages, est donné à voir aux lecteurs un aperçu glaçant, introduisant une traque pour le pouvoir saisissante…

Manon Fargetton déploie un système de magie d'exception, où les secrets prodiguent aux magiciens leurs pouvoirs et capacités à manipuler les perceptions de chacun. Reposant sur les illusions, la magie prend corps autour de l'un des personnages les plus troublants de ce premier tome. Aussi attachante qu'effrayante, Equinoxe témoigne de son ambition à multiples reprise. S'inscrivant dans la large lutte de pouvoir qui s'érige au fil du roman, ce personnage est définitivement fascinant par sa froideur… Il s'agit là de l'une des belles spécificités de ce premier tome : l'imperfection des personnages, qui se révèlent ni enclins à la bonté, ni foncièrement mauvais. En effet, chaque protagoniste se manifeste être, en quelque sorte, l'antagoniste d'un autre…

Mais se sont tout particulièrement le système de caste, la magie à l'oeuvre et la dimension politique de ce roman qui en font une lecture aussi spéciale. Car bien que ce tome se révèle introductif, la maturité qui se dégage de sa construction et de son univers permet d'offrir une lecture ambivalente, faite de violence, d'espoir et de personnages ensorcelants… Ce premier tome est indéniablement une lecture marquante, qui frôle le coup de coeur !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}