Critique de kadeline

Les plieurs de temps est une série plus jeunesse que je ne le pensais mais elle est vraiment très bien. Robin à la dernière seconde est un roman d'apprentissage sous couvert de fantastique / pouvoirs magiques. Il est très bien écrit avec un style, une intrigue et une structure adaptés aux jeunes lecteurs sans en devenir simpliste et/ou avec un vocabulaire pauvre. Les personnages sont criants de vérité, ça fait plaisir de voir un « vrai » gamin dont la réaction est celle que tous les enfants auraient eu a priori. En découvrant son « pouvoir », sa idée première est d'obtenir des bonbons et de faire des blagues pas de sauver le monde et c'est rafraichissant d'avoir une réaction si naturelle car ça manquait ces derniers temps dans les romans jeunesse.
C'est fluide et addictif, on aimerait que ça dure un peu plus longtemps mais tout est bien dosé et cohérent.
J'aime beaucoup le paragraphe sur les secrets pas graves et les secrets graves qui doivent être partagés avec un adulte : voler un bonbon dans la jarre de la cuisine ou préparer un cadeau surprise ce n'est pas un secret grave on peut se taire mais si ça crée une boule au ventre… il faut en parler à un adulte de confiance.
Une très chouette lecture à conseiller en particulier aux plus jeunes.