Critique de kickaha

le Monde Lavalite raconte la fin des aventures des Seigneurs Urthona, Orc et Anania, et des lebblabbiy (c'est à dire les simples mortels...) McKay et Kickaha. Tous se retrouvent prisonniers d'une monstrueuse planète — création d'Urthona — dont la plus grande partie des terres se trouve en perpétuelle « refonte ». Des montagnes surgissent du sol ou disparaissent à la vitesse de la minute. Dans ce danger constant, le salut des cinq individus qui s'affrontent entre eux consiste à trouver le palais itinérant du Seigneur des Lieux et à pénétrer à l'intérieur. Mais même une fois cela accompli, le problème de la survie pour chacun d'eux restera entier.
Ce roman passionnant et attrayant sous bien des angles, où les rebondissements fourmillent, manifeste une richesse créative époustouflante. La description de la flore agressive de la planète est tout particulièrement savoureuse. L'imagination de Farmer, alliée à une écriture rigoureuse, possède un puissant pouvoir de séduction. Elle est rehaussée par un humour discret, souvent sous-entendu, qui lui donne du piquant et l'aide à exploser comme un feu d'artifice.
La Saga des Hommes-Dieux s'achève comme elle avait commencé, sur une note belle et un parfum inoubliable.