Critique de Fifibrinda

Trois fillettes partent randonner en forêt, trimballant dans leurs sacs à dos : carnet, crayon, pique-nique, carte … de quoi observer et noter leurs observations, telles des apprenties naturalistes. Elles nous font donc découvrir oiseaux, insectes, plantes… avec le vocabulaire adéquat, le tout au gré d'un récit bon-enfant et d'illustrations naïves et colorées, émaillées de phylactères qui ponctuent l'histoire de leurs commentaires spontanés. Une très chouette idée, joliment illustrée, mais j'ai deux bémols : les espèces sont parfois plus nord-américaines qu'européennes – en toute logique - et les dessins ne sont pas toujours très précis. On peut identifier les plantes, par exemple le géranium herbe-à-Robert, mais il s'agit plutôt d'une représentation stylisée. le vocabulaire est parfois très précis alors que le dessin ne l'est pas ; ainsi de l'escargot aérohélice, qui ressemble à un banal escargot !