Critique de gill

Ce livre est un roman exotique, féminin, et parfumé de mille senteurs annamites et indochinoises.
C'est un récit de voyage écrit par une fine plume élégante et délicate.
C'est l'histoire d'une femme qui veut être libre, fière d'elle-même et indépendante.
C'est une gifle retentissante assénée, en 1925, à l'orgueil masculin.
La jeune femme qui voyagea est Mireille Tirlemont, une jeune blonde de vingt ans.
Sur le point de faire, à la Baule, un beau mariage avec un homme qui n'avait pas l'air d'en avoir quarante, riche, et qui habitait un château très bien au milieu d'une grande terre en Normandie, la jeune Mireille s'est embarquée pour l'Indochine.
Elle voulait, de l'autre côté du monde, devenir la secrétaire de Fernand Dubourg, un vieux monsieur tout blanc de poil ...
Ce roman est un titre peu connu dans l'oeuvre Claude Farrère.
Pourtant, il en est, je crois, un des plus représentatifs.
Peut-être parce quelque peu ambivalent, il est plus à l'image des contradictions de son auteur, peut-être aussi parce que Claude Farrère s'y livre un peu plus qu'à l'accoutumée.
"Avant que d'en ouvrir la première page, que d'en parcourir les premières lignes, entendons-nous d'abord !
Cette histoire est une histoire de la plus haute moralité".
La jeune héroïne s'y refuse avec entêtement de se laisser entretenir par quiconque, fût-ce le plus irréprochable des légitimes époux.
Et ce roman d'abord est moderne par le féminisme qu'il affiche.
Pourtant, Claude Farrère, qui toujours se refuse à être "l'ignoble réactionnaire", s'y lance dans une vibrante leçon de choses sur le colonialisme généreux à la française où prévaut l'équité et la libre collaboration entre le colon et l'indigène.
Et six pages plus loin, décrit avec force admiration le train d'une bonne maison "servie par huit ou dix boys et quatre ou cinq congaïs qui, disciplinés à miracle, obéissaient à souhait".
Mis il n'en reste pas moins que les aventures de Mimi-Cô Mi, "une jeune fille voyagea" est un roman passionnant et sensible.
Et que les voyages, qu'ils se fassent à bicyclette, par auto, en sleeping, en paquebot, à pied, à cheval ou en sampang, forment la jeunesse ... et peuvent mener une jeune fille jusqu'aux portes du Tonkin ...