Critique de Bazart

Une petite ville du sud de la Géorgie à la fin de l'été. En construisant un mirador de chasse pour son fils, Richie Pelham fait une chute mortelle. Jesse se retrouve orphelin et il n'a que quatorze ans. le décès de Richie semble plus préoccuper sa belle-mère et le frère de celle-ci que de les plonger dans le chagrin.

Après une visite chez le notaire, rien ne va plus. le jeune garçon se retrouve seul héritier d'un immense domaine et cela énerve pas mal de gens.

Une situation bien trop lourde à porter pour les frêles épaules de l'adolescent. Billy un vagabond rencontré dans les bois devient son ami, mais se faire aider par un terroriste recherché par le FBI n'est-ce pas plonger un peu plus dans les ennuis. de toutes façons, Jesse n'a pas le choix, sa demi-soeur vient d‘être enlevée par des truands après un violent passage à la question de sa belle-famille.

Résumons, une petite ville de la « Bible Belt », des terrains convoités pour leurs riches sous-sols, un chef de la Police corrompu, un pasteur charismatique qui entretient une relation incestueuse avec sa soeur, un accident qui n'en est peut-être pas un, un vétéran en cavale, des gangsters sadiques et deux enfants innocents dans le mixer de la culture des états du Sud de l'Amérique.

Résultat, un bon gros roman poisseux dans la grande tradition littéraire du Deep South.

Récit initiatique, cocktail noir et puissant, « Les mangeurs d'argile » est un formidable roman de la rentrée publié chez les non moins formidables éditions Gallmeister.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..