Critique de Kittiwake

D'emblée, le décor de ce roman noir crée une ambiance particulière. Ce village américain isolé et décrépi est cerné par une plante monstrueuse : le kudzu envahit tout, recouvre sans état d'âme tout relief en sculptant un paysage d'une monotone verte inquiétante.

Il ne s'y passe rien, et le shérif est bien démuni, peu habitué à gérer d'autres affaires que des bagarres de comptoir, lorsqu'un épave ambulante tombe en panne sur la place du village. Ses occupants sont visiblement des marginaux. Ils s'établiront pourtant dans les environs, vivant de rapines et de mendicité.

Une autre personnage attire l'attention. Colburn, dont l'histoire tragique ouvre le roman, s'est installé vingt ans plus tôt dans un local désaffecté que la commune propose gratuitement à des artistes pour redonner un semblant de vie à l'endroit.

Tout est en place pour que survienne une série de drames.

Les personnages au passé lourd, l'ambiance particulière au sein de cet envahissement végétal, l'isolement : on imagine sans peine un film tiré d'une telle histoire avec pour musique de fond un mix de Bagdad café et Il était une fois dans l'ouest.

Excellent roman, à la fois pour l'ambiance angoissante et les personnages dont la part de mystère se lève peu à peu. Un beau talent de conteur.

Merci à Netgalley et aux éditions Sonatine
#Blackwood #NetGalleyFrance