Critique de Waterlyly

Red Bluff. C'est dans cette petite ville oppressée par le Kudzu, que Colburn décide de revenir. Il a fui un drame familial, mais en revenant il s'aperçoit que ses blessures sont toujours profondes. Il n'est pas la bienvenue et lorsque des disparitions surviennent, il n'en faut pas plus aux habitants pour le soupçonner. Que se passe-t-il réellement dans cette localité ?

Je ressors conquise par ce roman puissant, que ce soit au niveau de l'intrigue comme au niveau de la narration. J'y ai retrouvé une grande originalité, et pourtant, il faut bien le dire, le rythme est lent et donne la sensation d'un récit qui peut s'enliser. Il n'en est rien. Il faudra être patient, le temps de s'adapter aux premiers chapitres. S'ensuivra une lecture qui bouleversera.

L'auteur a su créer une grande densité au niveau de ses personnages. Colburn est très bien dépeint. D'une grande profondeur, ce personnage m'a intriguée tout au fil des pages. Tout en nuances, il n'est jamais statique. Il évolue durant toute l'intrigue et l'auteur dévoile peu à peu ses tourments et toute son histoire personnelle.

Ce que j'ai trouvé très original, c'est la place qu'accorde l'auteur au Kudzu, cette plante envahissante qui cause énormément de dégâts. Cette plante prend forme comme un personnage à part entière et tient toute sa place dans l'intrigue. L'auteur a su rendre les descriptions de ces paysages avec brio.

Le rythme de l'intrigue est parfois lent, mais il faut s'accrocher pour ne pas passer à côté de ce roman. L'auteur nous dévoile les éléments avec parcimonie et quelques personnages secondaires vont compléter ce récit. Je préfère ne pas vous en parler afin de ne rien vous spoiler.

La plume de l'auteur est particulière. Je l'ai trouvée très réaliste et soignée. Les descriptions sont très bien rendues. Peu de dialogues parsèment le récit, mais ce n'est pas un problème au vu de la qualité du style. le rythme est soutenu. Pour ma part, je n'ai ressenti aucune longueur. J'ai trouvé cette lecture très fluide.

Un thriller original, dans lequel une plante prend la forme d'un personnage à part entière. Avec un style de qualité, l'auteur déroule une intrigue emplie de profondeur et de noirceur.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..