Critique de Elodiedaire

Pour Colburn, Red Bluff est comme un aimant. Il ne sait pas l'expliquer mais ce petite village du Mississippi envahi par le kudzu l'attire.  Mais Colburn ne se doute pas que bientôt il sera lui-même ensevelis sous cette plante invasive.

Ce que c'est sombre. Et c'est surement ce qu'on aime le plus chez Michael Farris Smith. Cette capacité à instaurer une ambiance très noir, très pesante presque oppressante. Dénué de tout espoir. Un ambiance misérable et ancré dans la rancoeur.

L'auteur associe l'homme à la nature, mêlant leurs noirceurs respectives. le kudzu est une plante mystérieuse, somme toute innocente et pourtant tellement menaçante. Elle transforme les hommes, les poussant encore plus loin dans leur tristesse, dans leur noirceur.

C'est toujours incroyablement bien écrit avec Mr Smith. Une plume ciselé qui ne connaît pas le répit. Une plume incisive qui pousse son histoire dans les tréfonds de la misère.

Je suis incapable de passer à côté d'un nouveau roman de cet auteur car c'est toujours spectaculaire. Malgré la difficulté de ces lectures de par leur pesanteur, c'est fantastiquement génial.