Critique de Kittiwake

C'est au cours d'une permission entre deux offensives cauchemardesques de la grande guerre que Nick croise le chemin d'Ella, une jeune femme dont le caractère fantasque et les revendications de liberté le séduisent. de retour au front, l'américain peuplera ses nuits d'horreur avec les souvenirs de cette belle rencontre qu'il lui tardera de retrouver. En vain.

C'est avec une grande amertume et un traumatisme que rien n'effacera, que l'Américain retournera au pays, sans pour autant se sentir capable de reprendre l'affaire de quincaillerie familiale que son père veut absolument lui céder. L'étape qu'il effectue à Memphis lui apprendra beaucoup sur lui-même, confronté au calvaire d'un de ses alter ego, victime lui aussi, dans son corps et dans son âme des blessures de la guerre. C''est aussi là qu'il tentera de comprendre ce qui s'est passé le soir où le bordel de Colette a brûlé.

Sur le thème de ce que la guerre fait aux hommes, ce roman voir met en scène un homme venu combattre pour une cause qui ne le concerne que de loin, pour garder à jamais les stigmates de ce qu'il a vécu. Tel un héros romantique, il tient le coup rien qu'avec l'espoir d'un amour évanescent.

Mais ce héros-là n'est pas n'importe qui : c'est le Nick Carraway, personnage de de Gatsby le Magnifique qui nous invite à la dernière page à redécouvrir ce roman culte de la littérature américaine …

Merci à Netgalley et aux Éditions Sonatine

368 pages Sonatine 17 novembre 2022