Critique de stephanerenard

Attention, document scientifique, ce ne sont pas des discussions de brève de comptoir sur les crises sociologiques, politiques ou économiques que traverse notre société, chaque chapitre est écrit par un intervenant de haut niveau sur la question. Et pourtant le style général reste très lisible, exigeant mais lisible.

Je n'ai pas encore tout lu, loin de là puisqu'il y a 60 chapitres, très denses, en général d'une vingtaine de pages qui traitent de sujets comme nos enjeux contemporains (terre, mondialisation, migration, pandémie, terrorisme, complotisme, écologie, discriminations, genre, race, citoyenneté, communs), économiques (croissance, financiarisation, précarité, richesse), technologiques (plateformes numériques, pandémies), politiques (démocratie, autoritarisme, populisme, etc), immédiats (famille, banlieues, travail, justice, prison), solidaires (école, santé, hôpital, communs, non humains).

Le parti pris est de prendre du recul. Prenons pour exemple le chapitre sur l'écologie, il ne s'agit pas de penser une crise écologique, car il ne s'agit pas d'une crise mais d'un changement irréversible que nous vivons (et dont l'ampleur dépendra de nos efforts actuels) et qui sera la source de nombreuses crises (alimentaire, migratoire).

"Il n'y a pas de crise écologique. ... Il s'agit bien d'attirer l'attention du lecteur sur l'inadéquation du mot crise. A l'échelle des sociétés et de leur histoire, les crises sont des moments brefs, où les difficultés ordinaires atteignent un degré tel (à proprement parler extraordinaire) qu'elles perturbent massivement leur fonctionnement. Les sociétés sortent de ces périodes critiques, et des perturbations qu'elles engendrent, métamorphosées à des degrés divers. ... Tel n'est pas le cas de ce qui nous arrive. Certes nous allons être de plus en plus affectés par les dérèglements "naturels" en cours mais la différence d'avec les crises est que les changements sociaux ne sont et ne seront en l'occurrence que des ricochets ; les perturbations en cours et à venir, en effet, affectent et affecteront de plus en plus non pas directement tel secteur d'activité, mais le réceptacle de toutes nos activités ; à savoir le climat, les sols, la biodiversité, la richesse de nos sous-sols, etc."

Ce n'est pas non plus un manuel de solution, mais une exploration en profondeur de sujets majeurs. Prenons l'exemple du chapitre sur le complotisme, on n'y trouvera pas de méthode pour contrer le complotisme, ce n'est pas le sujet (et il y a de bons livres sur la question), mais plutôt une analyse en profondeur des contextes qui favorisent ou entretiennent de telles croyances, ainsi qu'une analyse de leurs principales occurrences historiques ou dans d'autres types de société.

Un livre tout à fait indispensable pour comprendre les mutations qui vont profondément altérer notre société.