Critique de Ewylyn

Un roman que je souhaitais lire depuis que je l'ai repéré en librairie, je suis super heureuse de l'avoir lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge. J'en ressors très heureuse de cette lecture qui est charmante et qui regroupe tout ce que j'aime en général !

En vrai, il est compliqué à caser ou à présenter. Il y a cet aspect grandiloquent telle une aventure typée 19e à la Oliver Twist, avec de très belles références littéraires à Arsène Lupin, à Rouletabille et bien d'autres. Il y de l'émotion, des péripéties, des voyages, des rencontres, des complots, on plonge dans des secrets de famille, dans les bas quartiers et la pauvreté jusqu'aux luxe de la royauté, on nage dans l'illégalité, dans la tragédie et l'activisme pour obtenir sa liberté, on vit une une histoire épique, une véritable fresque incroyable, audacieuse et passionnante.

La vie d'Ana fut romanesque à souhait et c'est pour mon plus grand bonheur. J'ai adoré suivre cette petite fille, ses déboires, sa chute, son ascension, ses bonheurs, ses malheurs. Elle fait des rencontres aussi belles que venimeuses, je me suis très vite attachée à elle et je suis très heureuse d'avoir suivi son évolution. Elle est inoubliable et déroutante, à l'image de ce que l'auteur nous offre comme histoire. de plus, le roman possède une écriture moderne et travaillée, très soignée, les descriptions nous plongent dans les beaux décors et dans les pensées très recherchées d'Ana. Les dialogues sont fins, il y a de la colère, de la tristesse, de l'émerveillement, de la joie ; les émotions sont très variées et très bien présentées.

J'ai bien aimé les personnages secondaires, excepté Dunja un peu trop froide à mon goût, j'ai adoré la bande dont elle s'occupe tout comme j'ai beaucoup aimé le couple Roland. Les protagonistes sont tous très importants et vont forger la personnalité d'Ana, vont être bienveillants ou mal intentionnés, mais tous apportent un plus au récit. Les thèmes abordés à travers toute cette galerie de personnages sont nombreux et passionnants : la famille, les liens du sang et ceux de l'adoption, l'amour, l'amitié, la liberté, la femme et ses conditions de vie, la nature, la guerre, l'indépendance, le savoir, la pauvreté, la justice, le journalisme... c'était très intéressants de tout découvrir au fil des aventures d'Ana.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..