Critique de leplaisirdelire31

Pour moi il s'agit d'une lecture en demi-teinte, nous découvrons Ana une jeune fille de 11 ans qui devient orpheline dans les premiers chapitres. Comme si cela ne suffisait pas, la haine des villageois à son égard l'oblige à fuir, elle se retrouve donc à la rue à 11 ans, elle va vivre des aventures incroyables et rencontrer des personnes hors du commun.

J'ai adoré suivre Ana au long de ses aventures, de l'enfant chétive mise à la porte elle devient une jeune femme forte, indépendante, maligne et courageuse. Elle est d'ailleurs extrêmement moderne pour son époque, c'est ce qui est génial avec ce titre, découvrir un personnage qui veut s'éloigner des codes de son époque (d'ailleurs je l'ai fini le jour international des droits de la femme ça tombe bien).
J'ai également adoré faire la connaissance de toutes ces personnes qu'Ana va rencontrer au fil de son périple, pour moi les personnages et leur charisme est le point fort du roman.

En revanche, concernant l'histoire, là je suis un peu moins enthousiasmé. Il y a des passages qui sont réellement intéressants tandis que d'autres sont malheureusement un peu plus longs. Au sujet des rebondissements là je trouve qu'il se passe tellement de choses pour Ana que ça devient parfois absurde, oui elle connaît un destin hors du commun mais pour moi c'est trop. C'est ce que je trouve un peu dommage dans ce titre.

Pour finir ma critique je tiens à préciser qu'il ne faut pas se fier au titre, à la couverture ou au résumé, je pensais qu'il s'agissait d'un petit jeunesse sympathique alors que ce n'est pas le cas. On parle quand même de viol, de meurtres, de violences. Ça ne m'a pas dérangé, se sont des thèmes que j'apprécie retrouver dans mes lectures, en revanche si vous êtes sensibles à ce type de sujets passez votre chemin.