Critique de BaBooks

Je suis très partagée en refermant ce livre, je suis bien embêtée car il m'a laissée perplexe.

Tout d'abord, sachez que la couverture, aussi magnifique soit-elle, ne reflète, à mon goût, absolument pas ce qu'il se passe dans ce livre. Je m'attendais, avec un titre et une couverture pareille, à quelque chose de fantastique, magique, merveilleux... Un conte (de fées ?) en quelque sorte.

Mais l'histoire racontée par Yann Fastier est beaucoup plus terre à terre (même si cela reste une fiction et que certains éléments sont bien trop rocambolesques à mon goût).
J'ai adoré la 1ere partie qui se passe à Split en Croatie à la fin du 19e siècle (ce n'était pas encore la Croatie à cette époque), où l'on côtoie Ana, petite orpheline qui se lié d'amitié avec une bande vagabonds qui tentent de survivre dans les rues de la ville. Mendicité, vol, lutte contre l'hiver glacial ou l'été caniculaire... Ils vivent au jour le jour et n'en sont pas si malheureux que ça...

Mais c'est après que les choses se gâtent, lors des parties 2 et 3. Je ne dirai rien pour ne pas spoiler, mais j'ai trouvé que l'enchaînement des (més)aventures de l'héroïne était peut-être un peu too much, difficilement crédible et au rythme rapide mais pas forcément efficace (des ellipses de temps me laissant parfois dans le flou).

Je ressors très mitigée de cette lecture même si elle a quelques points positifs tout de même (elle se lit vite, l'écriture est fluide même si certains termes me paraissent bien plus alambiqués que nécessaire) et notamment la description d'un viol qui permet (s'il fallait le faire) de rappeler le principe du consentement.... Rappelons que ce texte est destiné aux ados, cible première pour l'éducation à la sexualité.
J'ai aimé aussi le contexte historique (fin 19e => les Salons de peinture ; début 20e => le contexte géopolitique de l'Europe) ainsi que la référence à un personnage qui me tient tant à coeur (Joseph Rouletabille)