Critique de Liliseron

Edité pour la première fois dans les années 1950, le livre semble à première vue sentir légèrement le renfermé. Les dessins ne sont plus vraiment actuels, mais tellement mignons ! Alors je me suis laissée tenter et je suis repartie de la librairie avec la jolie chose sous le bras (et moult autres, évidemment).

Au coeur de l'hiver, petit lapin sort dans la tempête pour chercher à manger. Il trouve deux carottes, mange la première et dépose la deuxième chez son ami le petit cheval, qui va à son tour la déposer chez un autre ami…
La lecture fut un grand plaisir pour mon petit garçon et moi-même. Les phrases sont rythmées et jouent sur la répétition, un peu comme une chanson. Les dessins sont simples et doux. Il en ressort une ambiance chaleureuse et amicale, où les valeurs du partage et de la générosité prédominent.

Ne vous laissez pas refroidir par le côté un peu vieillot, c'est un très joli livre pour enfants, une référence à avoir dans votre bibliothèque !

Age de lecture : à partir de 2 ans