Critique de Nastasia-B

Je le sais, je vais vous paraître ringardissime en vous vantant une vieillerie pareille, mais tant pis, j'assume.
Au chapitre " Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ", je m'en viens vous parler des Bons Amis du fameux Père Castor. Pourquoi ?
Parce que voilà un album qui se prétend " première lecture " et, ô magie, qui est effectivement très pertinent pour les premières lectures. Une structure répétitive, avec un rappel de sonorités très intéressant dans l'optique d'un apprentissage de la lecture.
Et, aussi ringard que cela puisse paraître à nos yeux d'adultes habitués désormais à des choses plus pêchues et (soit dit en passant), pas forcément de leur âge, il faut reconnaître que les enfants débutants en lecture adorent (j'ai testé avec le malheureux livre délabré qui gît au fin fond de notre bibliothèque d'école, avec une myriade d'élèves).
Pour ma part, j'applaudis des deux mains une réalisation qui n'oublie pas le public auquel elle est destinée. Voici un livre pour enfant, VRAIMENT, pour les enfants.
Des idées simples, un texte adapté sans être trop, trop facile, et quelques valeurs morales (entraide, partage, souci de l'autre) qu'il peut être bon de promouvoir, aujourd'hui plus que jamais. Bref, un livre dont il ne faut pas se priver, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.