Critique de AnGeeErsatz

Frankenstein est un classique de la littérature anglaise, devenu aussi incontournable grâce à ses adaptations cinématographiques avec notamment Boris Karloff. J'ai toujours aimé ce livre et le talent de Mary Shelley, et j'étais curieuse de lire cet essai.
Michel Faucheux nous propose un essai très bien organisé et construit grâce à diverses thématiques qui reprennent chacune un aspect particulier de l'oeuvre. Mais il ne s'arrête pas simplement au roman en lui-même:c'est à Frankenstein en entier qu'il s'intéresse. Grâce à cet essai, on découvre par exemple l'histoire de Mary Shelley, mais aussi celle de Percy Shelley et de Lord Byron, à la fois leur histoire personnelle et artistique. J'ai appris énormément de choses sur eux, ce que j'ai beaucoup aimé, et notamment sur leur oeuvre, leur rencontre et les relations qu'ils entretenaient les uns avec les autres.
L'auteur aborde aussi des thématiques inspirées du livre: la création, la science, le double... Il propose même de reconstituer une chronologie de l'histoire de Mary Shelley, avec un parallèle intéressant à la Révolution Française.
Le livre s'attarde aussi beaucoup sur les différentes adaptations de l'oeuvre, ce que j'ai beaucoup aimé. J'ai d'ailleurs noté plusieurs d'entre elles qui ont l'air très intéressantes!
Michel Faucheux m'a séduite avec cet essai passionnant. Moi qui connaissais déjà bien l'oeuvre de Mary Shelley, j'ai appris énormément de choses et j'ai dévoré ce livre, que je relirai sans doute car je pense être passée à côté de certains détails. Je pense qu'il plaira beaucoup aux amateurs de la créature, mais je conseille tout de même à ceux que ça intéresserait de lire Frankenstein en premier pour ne pas être perdu.
Mon seul petit bémol est que Michel Faucheux prend le parti d'appeler la créature Frankenstein en expliquant que par dérivation c'est comme ça que le grand public appelle désormais la créature. Personnellement, je préfère éviter la confusion, mais en dehors de ça, c'est une très bonne lecture. Un essai bien organisé, pertinent et passionnant!