Critique de andras

andras
11 septembre 2016
Il s'agit de neuf nouvelles écrites en 1925 par Faulkner et extraites du recueil intitulé "Croquis de la Nouvelle Orléans" bien que plusieurs d'entre elles se situent ailleurs que dans cette ville et même ailleurs que dans les états du sud des États-Unis. M'ont particulièrement plu : la dernière du recueil "Yo ho et deux bouteilles de rhum", un récit de marin des mers du Sud-Est asiatique où le racisme anti-jaune se dévoile de façon glaçante; "le menteur" où l'on voit ce qui peut arriver à un menteur patenté qui veut dire la vérité; "Coucher de soleil" qui raconte le tragique destin d'un noir de Louisiane qui voulait regagner "l'Af'ique", dont il a appris qu'il était le pays de ses ancêtres; "Rat des champs", une drôle d'histoire d'arnaqueur arnaqué à l'époque de la prohibition; "Venu de Nazareth" où l'auteur va croiser dans Jackson Park (Nouvelle Orleans) un jeune vagabond de 17 ans qui lui fera cadeau d'un poème de son cru. Quatre autres histoires complètent ce cocktail à la saveur plutôt amère sur l'Amérique des années 1920.