Critique de Mangeur_de_livre

Après plusieurs semaines de congés passés à se remettre de ses opérations spéciales, Bond rencontre une mystérieuse jeune femme, Scarlett Papava. Mais déjà, M, son chef, lui confie une nouvelle mission : retrouver l'inquiétant docteur Julius Gorner dont les plans menacent grandement l'Angleterre. La soeur de Scarlett étant justement entre ses mains, ils vont donc tous les deux sur ses traces, des cours de tennis parisiens jusqu'au désert iranien.

« le diable l'emporte » ne laissera pas les habitués en terrain inconnu. On y retrouve les personnages récurrents de l'univers de l'agent secret : M, Miss Moneypenny, Félix Leiter, l'agent américain, mais aussi les personnages habituels de la jeune et jolie jeune femme qui accompagne Bond, le méchant qui rêve de conquête ou de destruction et son terrible et sanguinaire adjoint. le roman s'insère très bien le canon bondien en proposant également toue une série de références aux évènements et aux personnages des différents livres / films. Évènements qui ont d'ailleurs marqué l'agent secret qui apparait fatigué et sur le déclin, comme usé par tout ce qu'il a pu traverser. L'intrigue apparait sans surprise avec son mélange d'action, de séduction et de plan machiavélique pour détruire le monde. On passe un bon moment avec James Bond mais il semble clairement manquer quelque chose, peut être un peu de fantaisie ou d'originalité, pour faire passer « le diable l'emporte » à la postérité.

Un roman efficace qui plaira aux amateurs de l'agent secret.
Lien : https://mangeurdelivres.word..