Critique de cicou45

Au risque d'être décriée, j'avoue ne jamais avoir vu un seul film de James Bond et c'est également la première fois que je plonge dans l'univers de Ian Fleming. Certes, je connaissais le célèbre agent OO7 de par sa réputation, son goût pour les femmes mais surtout en tant que meilleur agent secret au monde. Cependant, ici, c'est un James Bond en plein congés sabbatique que le lecteur découvre d'abord en raison des récents évènements qui ont fragilisé son état d'esprit.

Ce roman se déroule en pleine guerre froide et M. le patron de Bond va de nouveau faire appel à lui pour une mission qui risquerait, si elle tournait mal, d'avoir des impacts dramatiques sur le monde, et notamment en ce qui concerne les relations diplomatiques entre l'Angleterre et la Russie. Aussi, est-il capital pour l'agent 007 de réussir cette mission pour la bien de sa nation mais aussi pour l'humanité toute entière.

L'auteur nous plonge ici dans l'univers de la drogue pour nous amener petit à petit dans ce qui se révèle être bien plus qu'une simple organisation de dealers et nous orienter vers un cerveau beaucoup plus grand et surtout, plus machiavélique que jamais !
Un roman qui se lit tout seul, même si j'avoue avoir été parfois déroutée par le vocabulaire chimique employé ici. Un roman qui reste néanmoins très agréable à lire, avec du suspense jusqu'à la dernière page. A découvrir !