Critique de Virginie94

Robine Larcin est issue d'une longue lignée de voleur. Chez elle, pas question d'acheter quoi que ce soit : tout doit être issu d'un vol. A l'adolescence, chaque membre de la famille passe une initiation qui consiste à réaliser un vol. La grande soeur de Robine a réussi son initiation haut la main, son frère doit passer la sienne.
Mais Robine n'est vraiment pas doué pour le vol. Ca lui fait peur. Et quand pour l'initiation de son frère, elle lui offre un cadeau qu'elle a fabriqué elle-même, s'en est trop. Ses parents l'envoient dans un pensionnat pour voleur...

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai vraiment pas accroché. Il y a une véritable écriture, une vraie recherche dans les prénoms, les noms de famille pour trouver des références à des voleurs. C'est ingénieux, plutôt amusant mais je me suis lassée.

Je n'ai pas adhéré à cette société inversée où le vol est le bien. J'aurais aussi aimé une petite remise en cause de cette organisation où si l'initiation est ratée, l'adolescent est exclu du cercle familial. Les parents de Robine sont des parents aimants et présents mais Robine semblent penser qu'ils n'hésiteront pas à l'exclure.

Malgré tout, il y a plein de bonnes choses dans ce roman : les personnages de Robine qui n'est pas sûre d'elle mais lutte quand même est bien sympathique. A aucun moment, il n'est question d'une jolie héroïne ou d'une histoire d'amour pour Robine. Ca change un peu.

J'ai lu plein de très bonnes critiques. Je pense que ce n'était juste pas le bon moment de lire ce livre pour moi.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..