AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Liliane FAURIAC. Les mains d'Anna.

Liliane FAURIAC nous présente une femme exceptionnelle. Anna DESBORDES est née en janvier 1895, à Ladignac-le-Long, décédée en 1950, au village du Bourneix, commune du Chalard en Haute-Vienne. Cette femme, devenue guérisseuse a exercé ses prédispositions en Limousin. C'est à l'âge de 21 ans qu'elle a identifié les pouvoirs surnaturels reçus miraculeusement. Atteinte de la tuberculose, maladie très courante à l'époque, elle s' auto guérira grâce à des décoctions de plantes et à l'application de cataplasmes, de pommades qu'elle façonne. Cette miraculeuse guérison l'incite à utiliser ses dons à ceux qui en ont besoin. Jamais cette femme « aux mains d'or », ne demandera d'argent à ceux qui lui demandent soulagement. Victime de son succès, elle sera jugée en 1933 pour exercice illégal de la médecine. Acquittée elle poursuivra son oeuvre jusqu'à son décès. Sa notoriété dépassera les limites du département et même les frontières de la France. Elle sera même sollicitée par des étrangers, voyage entièrement payé pour se rendre, entre autre aux États-Unis. Jamais elle ne quittera sa région natale, ne se déplaçant que dans un petit périmètre, environ 50 kilomètres.

Catholique pratiquante, très pieuse, sa sainte attitrée est Sainte Rita, la sainte des causes perdues. Elle recevra des mains d'un apothicaire, le livre I , les plantes de Sainte Hildegarde de Bingen. Ce traité bien qu'écrit en gothique permettra à Anna de connaître, reconnaître les plantes de la pharmacopée. Elle cueille elle-même ses plantes, les fait sécher, macérer, les unissant afin qu'elles expriment de concert toutes les vertus dont elles sont détentrices. Il faut noter que cette femme, bien que n'ayant jamais fréquentée l'école a appris à lire toute seule, dès l'âge de cinq, six ans. Cette femme est également visionnaire. Elle a prédit que la première guerre mondiale prendrait fin en 1918. Elle a également annoncé que le jour de ses obsèques, un violent orage l'accompagnera. Elle a vu qu'elle gagnerait son procès pour exercer la médecine illégalement. Que de dons possède Anna, qui tout en soignant ses malades mène une vie familiale riche en évènements. Elle quatre enfants et s'entoure de membres de sa famille pour gérer le quotidien…. Lorsque, au cours de ses consultations, elle constate que ses talents ne peuvent soulager les malades, elle les oriente vers un thérapeute. C'est une femme honnête, au grand coeur.

Recevant des dizaines de personnes au quotidien, à son domicile, elle exerce également ses dons à distance. Comment une femme simple, peut-elle posséder de tels pouvoirs et les mettre au service de tous ! C'est incroyable, inimaginable, invraisemblable. Et pourtant cette femme a guéri de nombreuses personnes. Mais à son décès, son pouvoir n'a pas été transmis à ses enfants. C'est une grande Dame dans la région du Chalard. Nul ne peut dire comment une personne reçoit de tels dons et surtout les exploite. Il existe encore de nos jours des guérisseurs ayant pignon sur rue. Dans certaines régions, ils sont encore bien vus et travaillent de concert avec le mode médical. Dans ce récit, Liliane FAURIAC romance la vie de Anna ; elle nous décrit également le monde rural de la première moitié du XXème siècle et l'évolution de nos campagnes. Si vous passez en Limousin, faites une petite halte pour découvrir les lieux où Anna a vécu, reçu ses patients, exercé ses dons au service de tous. Je vous souhaite une bonne journée.
( 25/02/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}