Critique de Frutoso

En Inde
Issue d'une caste basse, Phoolan est mariée très jeune. Violée à 11ans ses parents la récupèrent. Elle ne pourra plus se marier, sera la honte de la famille, puis les hommes pourront disposer d'elle. Une femme non mariée est une fille de rien.
Elle intègre une bande de hors la loi. A la mort de son mari elle crée un nouveau gang. Elle veut venger les assassins de son mari qui sont aussi ses violeurs.
Elle est une sorte de Robin des bois. On l'a surnomme " la reine des bandits".
Poursuivie, recherchée elle se rend pour éviter la peine de mort.
Elle reste onze ans en prison avant d'être libérée et rejoindre le parti socialiste.
C'est la fin du livre.

C'est une histoire vraie que je ne connaissais pas du tout. Cette femme a été assassinée en 1994.

Ce roman graphique est beau. J'ai beaucoup aimé le graphisme très "vivant". le dessin est travaillé et l'histoire est passionnante. Il nous rappelle aussi qu'en Inde être une femme qui plus est de caste basse, c'est être méprisée, humiliée... n'être rien.

Phoolan s'est battue pour les pauvres mais surtout pour les femmes.

Une belle histoire.

Je n'ai pas vraiment le vocabulaire pour faire des critiques de BD ! Que les spécialistes me pardonnent !