Critique de PaulMartin

Il s'agit d'une histoire des tâtonnements pour appréhender l'Europe, l'Afrique, l'Asie, puis le globe sur le temps long (18 siècles). Les grandes découvertes en tant que telles ne sont véritablement abordées que dans le dernier tiers du livre. Les premiers tiers sont surtout consacrés au contexte qui les prépare : l'état de la connaissance du globe, de la géographie, la lente évolution des techniques maritimes, les différents types de navires, la situation économique… La description détaillée de la situation monétaire et des différents types d'embarcations peut être parfois rébarbative, surtout en l'absence de visuels.

En apprendra en revanche avec intérêt que l'Europe a plusieurs contacts avec l'Extrême Orient au XIIIe siècle. L'intérêt commun des Mongols et des Européens à s'associer pour prendre en tenaille les Turcs est bien montré, de même que l'ouverture de la Chine aux chrétiens – le premier archevêque y est nommé dès 1311 – jusqu'à sa fermeture après l'arrivée des Ming en 1368.

Il est bien montré aussi comment la conquête de l'Afrique par le Portugal, sur laquelle il a un monopole dès 1455, est la principale cause – rarement mise en avant – de la découverte de l'Amérique par l'Espagne.

Sans entrer dans le détail de l'exploitation des découvertes (les conquistadores ne sont pas évoqués), le livre fait utilement l'état des connaissances géographiques à chaque époque entre l'Antiquité et le premier tour du monde de 1522.