Critique de tourniereric2002

Amazon.fr

Si Paris m'était conté... et expliqué ! Jean Favier exauce ce souhait en remontant jusqu'aux racines d'une histoire séculaire, alors que la ville s'appelait encore Lutèce et qu'aux bords de la Seine reposait la promesse d'un destin fabuleux. Paris, deux mille ans d'histoire sonde d'abord les structures de la capitale française. L'espace, son organisation ou son urbanisme, y trouve une place de choix. Dans ce décor construit patiemment s'épanouit une ville d'exception, centre politique et religieux, poumon économique et moteur intellectuel. Contrastée, bruyante et agitée au quotidien mais toujours sous contrôle, foyer du pouvoir et de nombreuses forces vives, Paris a été le théâtre de grands événements.
Au long de ces deux millénaires, nombreuses sont les images parisiennes qui symbolisent l'histoire de tout un pays :la Saint-Barthélémy, la Bastille, les barricades, De Gaulle descendant les Champs-Élysées... Entre gloire et déboires, une histoire passionnante. --Loïs Klein

Paris deux mille ans d'histoire

FAVIER Jean

•XIXe SIÈCLE
•XXe SIÈCLE

Lieux
•PARIS

Ce livre est l'analyse d'une construction politique, économique, intellectuelle et sociale dans un espace organisé pour ces fonctions qui n'ont cessé de se conjuguer.