Critique de mafossi

Coucou caché au musée propose une première sensibilisation à l'histoire de l'art. Le livre est bien agréable à feuilleter dans son petit format carré. On peut ne pas apprécier les pages plastifiées, mais elles ont le mérite d'être solides ce qui n'est pas négligeable pour un livre à rabats qui va être beaucoup manipulé. Très bien conçu, comme les autres titres de la collection Abracadabri, le livre propose un jeu de devinettes autour des animaux cachés dans 9 œuvres d'art. J'ai apprécié l'intelligence de la sélection qui balaie toutes les époques en respectant l'ordre chronologique: on commence à la préhistoire avec un cheval de la grotte de Lascaux et on termine par les pigeons de Fernand Léger au XXe siècle. De plus, toutes les sources sont citées. Chaque œuvre, une fois dévoilée, est accompagnée d'un bref commentaire pour expliquer la présence de l'animal sur le tableau, parfois sa portée symbolique, ou bien juste pour illustrer et inviter l'enfant à contempler plus en détails l'œuvre qu'il a sous les yeux. J'ai aimé également le soin apporté à la mise en page, ainsi que le travail sur les couleurs et la typographie. Voici une première approche du monde de l'art pour les plus petits qui leur apprendra à affûter leur regard tout en s'amusant. Je remercie les éditions Le Sablier pour l'envoi de ce petit livre intelligent.