Critique de ElBaathory

Avec sa couverture enchanteresse et bucolique ainsi que son résumé des plus alléchant et mystérieux, c'est plus que curieux et impatient que je me suis lancé dans le sombre conte de fées proposé par Heather Fawcett. Un récit débordant de folklore dont j'ai adoré m'imprégner chaque jour de cette éreintante semaine.

C'est simple, L'Encyclopédie d'Emily Wilde se veut une véritable bulle champêtre malgré la noirceur de ce dernier. J'ai été impressionné par son ambiance celtique à souhait s'inspirant de mythes et légendes passionnantes et offrant une pertinente vision des Créatures légendaires. Je ne m'attendais pas une aventure aussi sombre et celle-ci m'a plus que convaincue et captivée. Les changelings et autres composant de ce dangereux bestiaire sont parfaitement mis à l'honneur et j'ai pris un plaisir monstre, sans mauvais jeu de mots, à découvrir et redécouvrir ces histoires ancestrales à travers une simple mais efficace intrigue. Une intrigue qui permet de donner vie, à la fois, à une sorte de journal de bord mais également à une courte mais pertinente encyclopédie grâce aux différentes notes de bas de pages, offrant un caractère des plus authentique à l'oeuvre de l'auteure. J'ai d'ailleurs été fortement sensible à ce délicieux et savoureux mélange de fiction et d'authenticité faisant de ce roman un exercice de lecture atypique. Tout comme j'ai adoré le dépaysement procuré par ce voyage au coeur d'une région des plus merveilleuse et envoûtante à découvrir. Sans donner dans la minutie, Heather Fawcett apporte assez de détails et de descriptions pour que la magie opère afin que je parvienne à m'évader aisément.

Il en est d'ailleurs de même quant à la construction des personnages. L'auteure apporte assez de crédit pour que ces derniers, et en particulier notre jeune passionnée se révèle pertinente et captivante à suivre dans son étude des fées. Ainsi, j'ai pris plaisir à rencontrer Emily Wilde dont la motivation et le sérieux cachent également un caractère affirmé et détonant. Ce trait se verra renforcé par l'arrivée de Wendell qui se révélera des plus étonnant au cours de cette aventure. J'ai adoré la tonalité de ce duo, permettant à Heather Fawcett d'apporter une touche de fraîcheur et de raillerie, contrastant avec le sérieux et la rigueur de notre héroïne et dévoilant un pétillant contraste. D'autant plus que je me suis totalement fait surprendre par certaines révélations et je dois bien admettre que l'auteure s'est joué de moi avec brio !

Vous l'aurez donc compris, cette première incursion au coeur de l'univers féerique mais dangereux de la romancière m'a plus que convaincu. Entre le caractère fictif de son oeuvre mais également sa part d'authenticité, c'est complètement envoûté que je me suis imprégné du folklore, parfaitement établi, dédié aux Créatures dévoilées. le tout porté par une captivante et passionnante aventure, accompagné de pertinents personnages cachant bien des secrets. Ainsi, je recommande cette délicieuse lecture à la fois sombre et champêtre et idéale pour la saison à venir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..