Critique de kayukichan

Une petite cosy fantasy vraiment sympa, malgré sa lenteur du début qui m'avait laissé dubitative.
Nous suivons Emily, une jeune chercheuse partie au milieu de nulle part pour compléter son encyclopédie féérique, dans l'espoir d'asseoir sa carrière universitaire. Manque de pot : dès le premier jour, elle se met les villageois à dos et ensuite son collègue insupportable, Wendell Bambleby, arrive comme un cheveu sur la soupe pour l'aider soi-disant. Veut-il lui voler son travail ? Et pourquoi le village est-il subitement la cible des Créatures des environs ?

Si le début était lent, dès l'arrivée de Wendell, les choses deviennent plus intéressantes. On quitte un peu le ton très factuel d'Emily pour arriver sur des échanges vraiment rigolos entre les deux chercheurs. Wendell va permettre à Emily de se lier aux villageois, d'enquêter sur les Créatures qui les tourmentent, et les raisons derrière cela.
Je peux comprendre que l'on aime pas le personnage d'Emily, qui peut paraître hautement antipathique. Pour ma part, j'ai aimé son caractère très asocial et d'ours mal léché, qui fonctionnait à merveille de paire avec Wendell. le chercheur imbu de lui-même, très sociable, qui aime son petit confort et s'arrange toujours pour que les gens fassent les choses à sa place.

Le côté cosy se retrouve parfaitement, je trouve, avec ce côté très british de la narration, ces descriptions des intérieurs, de la nourriture, etc... Et pour ma part, j'attendrais le tome 2, beaucoup trop de choses sont restés en suspens à mon goût !