Critique de Aelinel

Cela ne vous aura pas échappé en ce moment, mais j'ai envie de me plonger dans des récits mythologiques. Cela tombe bien car Estelle Faye en a publié un récemment et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman Young Adult. J'ai notamment apprécié que le récit se déroule après les grands mythes de Thésée et du Minotaure ou celui de Persée et de Méduse car cela change un peu. Les héros connus ne sont pas aussi dotés de qualités humaines que l'on voudrait bien nous le faire croire et certains ont pris cher ! Thésée est dépeint comme un tyran et un père peu aimant tandis que Persée est devenu une épave colérique et alcoolique doublé d'un ego surdimensionné. Leurs victimes, comme Méduse, sont réhabilitées : après tout, n'est-ce pas à cause de son viol par Poseidon qu'elle a ensuite été transformé par Athéna, en monstre ?

J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Lysia qui a constamment évolué dans le recit. D'un caractère solitaire et colérique, elle parvient à s'ouvrir et à faire confiance à ses compagnons et compagnes d'aventures. Si elle ne sait pas manier les armes, elle ne manque pas non plus de ressources pour se sortir de situations périlleuses. Bref, si elle n'a rien d'une héroïne au départ, elle en devient une par la suite grâce à ses actes.

Une lecture à découvrir !