Critique de charlotteauxbooks

Pour commencer, la couverture , magnifique , et le titre m'avait indéniablement attirée.

Et il s'avère être tout à fait révélateur de son contenu...

Mais qu'est partie faire Rose Dessables en Amazonie du jour au lendemain sans prévenir ses plus proches , alors même qu'elle a tout pour être épanouie dans tous domaines ?

Pourquoi prendre la fuite et venir se perdre loin de tout aux côtés des Chamans?

Vous apprendrez au fil de votre lecture , qui ne souffre d'aucune superficialité, que Rose n'a pas agit pour la cause d'une énième lubie fantaisiste ni même par égoïsme ou aveuglisme spirituel, mais qu'elle nous donnera ici une sublime définition, de ce qu'est l'amour.

L'amour qui l'emplit si puissamment qu'elle prend la tangente pour revenir vers l'essentiel, son essentiel.

A l'aune de son secret , fuir la comisération, la souffrance, la déliquescence d'elle-même reflétée dans le regard de ses aimés... Et les préserver, quel qu'en soit le prix.

Quelle plus belle preuve d'amour que partir pour en fin de compte mieux se retrouver avec son âme, vers ce voyage unique où en étant seule avec elle-même, avec sa solitude et sa conscience , au plus près des éléments plus grands que nos futilités, faune et flore , vont lui permettre de retrouver le chemin vers son coeur.

Son coeur qui laissera couler tous ces mots que l'on n'est parfois pas capables de prononcer, avec sa langue, et ni même de ressentir, pris que nous sommes dans nos quotidiens ne laissant que peu de place à la réflexion.

Finalement en revenant à l'essentiel au travers de ce Pérou sauvage, Rose va retrouver ses essentiels : Ceux et celles , mari et enfants qui animent son coeur pour toujours.

Avec la grâce d'un jaguar, elle est partie sans mots pour des raisons évidentes, et telle la puissance de ce dernier , elle va démontrer toute la force de son amour et déterrer les plus merveilleux souvenirs pour les graver infiniment.

Vous l'aurez compris, ce roman m'a transportée, habitée et beaucoup émue.
Les mots sont savamment choisis, tellement poétiques et définissant avec grâce de façon sensible et métaphorique ce qui fait le sel de la vie .

Rose m'apparaît tellement forte dans ses choix , dans son mental !
Cette force insufflée par ce dernier et par ses proches qui donneront lieu à un miracle...

Ce roman majoritairement épistolaire alterne à chaque chapitre, court , des échanges ,différents à chaque fois dans la teneur comme dans les protagonistes choisis, entre Rose, son mari , son "petit ami " , et ses 2 enfants. le côté épistolaire aurait pu m'ennuyer par manque d'action mais ça n'a aucunement été le cas pour ce livre, au contraire et vous comprendrez vite pourquoi !

Véritable ode à l'amour, aux beaux souvenirs qui ne meurent jamais , à ce que l'on a pu construire de meilleur dans une vie, ici une famille soudée dans l'amour avec un immense A , à l'aide de souvenirs parsemés tout le long , qui vont venir tout revivifier, lorsque le quotidien nous a fait oublier...