Critique de Marti94

Cette histoire à rebondissement est vraiment très agréable à lire. Car une nouvelle de Dostoïevski c'est la garantie d'un bon moment de lecture. L'écrivain russe a l'art de rendre drôles ses personnages et provoque le rire alors que l'atmosphère est aux frissons dans la nuit enneigée de Saint-Pétersbourg.
C'est en 1860 que « La Femme d'un autre et le mari sous le lit » est paru sous cette forme. Il s'agit de la réunion de deux nouvelles, La Femme d'un autre (sous-titrée “Une scène de rue”) et le Mari sous le lit (sous-titrée “Une aventure extraordinaire”) écrites en 1848.
Cela donne deux tableaux différents mais liés avec pour points communs l'adultère et la jalousie.
Les dialogues ont une place prépondérante dans cette farce qui lui donne un air de vaudeville.
L'histoire est celle d'un homme qui soupçonne sa femme de le tromper. Dans un espoir désespéré il bat le pavé par une nuit glaciale et interpelle un jeune homme pour l'interroger alors qu'une femme (la sienne ?) vient de s'engouffrer dans un immeuble. de même, le lendemain, il trouve à l'opéra un billet compromettant pour un rendez-vous galant (avec sa femme ?) et se retrouve finalement pris au piège sous un lit, qui n'est pas très confortable.
Dès le début, on sait quelle va être la victime de cette farce : le mari empâté mais Dostoïevski prend un malin plaisir à osciller entre situations ridicules et tragiques.
Je ne l'attendais pas dans ce style et il y excelle malgré la rupture ressentie entre les deux parties.