Critique de jvjv

jvjv
26 septembre 2011
Barry Feinstein a pu suivre Bob Dylan en tournée dans des conditions particulières, autorisé qu'il était à capter tout instant, pas uniquement scénique, voire plutôt hors champ de préférence.
Dylan à la ville, en quelque sorte.
Le livre couvre les tournées de 1966 et 1974.
Cela donne des images qui montrent un Dylan proche des gens, humain, pas bégueule, même s'il est bien conscient de son statut de "star".
La proximité de Dylan et du photographe permettent des photos impossibles dans un autre contexte, le "sujet" oubliant l'objectif, tout en faisant confiance quant au but poursuivi (on n'est pas dans la photo à sensation).
Le joli grain du noir & blanc, la qualité des reproductions dans un format assez grand, le peu d'espace dévolu au texte contribuent à la mise en valeur des prises de vue: il n'y a qu'à regarder la 4ème de couverture, splendide, pour se faire happer par le livre.
Pour qui n'a pas vécu l'époque (j'en suis), cela reste un livre de belles photos sur un passé mythique.... un morceau d'histoire contemporaine... qui permet d'appréhender pourquoi Dylan est toujours Dylan...
Un petit "moins": le texte un chouïa redondant, et l'usage de l'imparfait assez déroutant, concernant un personnage toujours bien vivant !