AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Radiophogeek


La Guerre des Démons commence sur les chapeaux de roues avec l'apparition de nouveaux personnages en pagaille pour remplacer ceux qui, comme Nakor dix ans auparavant, ont tragiquement disparu. Les piliers restent les mêmes, concentrés autour de Pug et de son Conclave qui incarnent la seule véritable force magique capable de faire face à ce qui se présage à l'horizon.

Ce premier tome d'un diptyque sera rempli de découvertes et de nouvelles révélations, principalement sur la nature des peuples Elfiques et leur rapport entre eux après des millénaires de séparation depuis les grandes guerres du Chaos. Les Taredhels paraissent d'emblée antipathiques mais on apprend vite à apprécier certains d'entre eux, qui seront certainement des éléments principaux de ce nouveau conflit qui s'annonce vraiment impitoyable.

Le lecteur fidèle ne sera pas sans remarquer que toute la dimension de géopolitique de l'oeuvre semble avoir disparu, ou du moins avoir été écartée pour ne plus se concentrer que sur les intrigues et agissements du Conclave des Ombres, confirmant ainsi la dynamique qui débutait avec le cycle du même nom. C'est chaque fois avec un petit pincement au coeur que je me languis de retrouver les descendants de la dynastie ConDoin, mais c'est ainsi et l'auteur préfère visiblement nous emporter sur un plan beaucoup plus durable et intemporel avec les aventures de tous ces magiciens à la longévité extrêmement utile.

Ce n'est pas non plus une complète déception car chaque nouveau tome des Chroniques de Krondor apporte toujours son lot de nouveautés et de personnages attachants ou au contraire rebutants à dessein, et la grosse intrigue majeure de toute la saga gagne un nouveau niveau de complexité quand on découvre que tout ce que l'on avait patiemment assimilé depuis près de trois cycles déjà semble avoir été en grande partie manipulé par un ennemi décidément bien retors...

Toujours un plaisir en tout cas que de replonger dans les romans de Raymond E. Feist, plus que quatre maintenant à découvrir et à dévorer avant le grand final, le compte à rebours est lancé et plus rien ne sera jamais comme avant avec cette guerre démoniaque. le style est toujours aussi vif et efficace, malgré quelques inévitables répétitions qui sapent légèrement le rythme de lecture, mais impossible de faire autrement avec une histoire si longue répartie sur autant de tomes et de sagas successives. Un grand bravo à l'auteur pour réussir à renouveler à chaque fois l'intérêt de son lectorat et la passion qui l'anime, et vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}