AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Korto23


Pug est un jeune orphelin qui étudie avec Kulgan – le maître magicien du château de Crydee. Mais si son courage lui a valu une place à la Cour et dans le coeur d'une belle princesse, il est mal à l'aise face à la pratique de la magie car celle-ci est étrange et scellera à jamais le destin des deux mondes. Pourtant, il va devoir se dépêcher car des êtres sombres venant d'un autre monde sortent d'une brèche inter-temporelle renouvelant une bataille ancestrale entre les forces de l'Ordre et du Chaos.

Comment ne peut-on pas aimer Pug ? Orphelin dès sa naissance, on est spectateur de sa montée dans les échelons avec bravoure et intelligence. Il est sans nul doute le héros parfait pour un roman de cette trempe. Mais Raymond E. Feist ne s'est pas arrêté là avec son personnage fétiche, il a tout fait pour le rendre humain avec des émotions et des claques que la vie lui donnent ; ce qui rend Pug presque réel à nos yeux. Naturellement, Pug n'est pas le seul personnage de cette histoire : Tomas est un ami de notre héros et futur combattant ; Carline est une jeune et belle princesse capricieuse (au début) et téméraire (à la fin), etc. Tous les personnages, sans exception, sont attachants à souhait et tiennent un rôle capital dans cet aventure (il y en a d'autres, mais si je dois commencer à tous les décrire, je n'aurais pas fini d'écrire cette chronique).

J'ai l'honneur et le devoir de vous annoncer que Raymond E. Feist et moi-même sommes réconciliés ! Après ma lecture de « La Légion de la Terreur [La Guerre des Démons] », je l'avais accusé de ne pas se soucier des lecteurs qui le découvriraient sans lire les prémices de son univers. J'avais promis de réessayer avec lui car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et j'en suis heureux de l'avoir fait.

La plume de Raymond E. Feist est simple, prenante et talentueuse. On ne peut pas vraiment dire que ce roman raconte une histoire car c'est plutôt une chronique ensorcelante (ce n'est pas pour rien que cette première saga s'appelle « Les Chroniques de la Faille ») qui nous oblige à suivre les héros durant les différents événements. Raymond E. Feist nous emmène dans un univers très riche et assez impressionnant. À certains moments de ma lecture, j'avais l'impression d'être en cours d'histoire. Naturellement, on pourrait comparer cette lecture avec la saga « le Seigneur des Anneaux ». Même s'il y a quelques similitudes, je vous arrête tout de suite car l'univers et la plume sont complètement différents !

Conclusion, une séduisante réconciliation avec un premier tome comprenant tous les ingrédients essentiels pour obtenir un excellent roman de « Fantasy ». Sans oublier qu'il y a également des personnages vigoureux, un univers développé, de la magie envoutante, diverses espèces, etc. À mettre dans toutes les bonnes PAL ;)
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}