Critique de Gaphanie

Bienvenue sur Midkemia !

On s'attache ici essentiellement à Pug, orphelin recueilli à la cour du Duc Borric. Pug grandit avec la famille de Tomas, et les deux garçons sont les meilleurs amis du monde. Et puis il y a la princesse Carline, si belle et si inaccessible…

Arrive pour les garçons l'âge d'entrer en apprentissage. Tomas est pris chez les soldats, mais Pug, lui, manque de n'être pris par personne. Il est sauvé in extremis par Kulgan, le Magicien, qu'il a eu l'occasion de rencontrer un jour où il s'était plus ou moins perdu dans les bois. Et puis là-dessus, il est chargé d'accompagner la princesse lors d'une balade à cheval et lui sauve la vie en abattent des trolls par magie - mais sans vraiment le faire exprès, car son apprentissage ne se passe pas exactement comme prévu - et se voit anobli par le Duc. Dès lors, sa position à la Cour va changer. Mais ce n'est pas le plus gros changement qui va lui tomber dessus.

Un jour, un navire s'échoue sur les Côtes, et il faut bien se rendre à l'évidence, ce vaisseau ne vient pas de ce monde ! de plus, il y a d'importants mouvements de populations chez les Moredhels. Bref, une invasion venue d'ailleurs est à craindre, et, après avoir pris conseil des Elfes - dont la Reine en personne va venir rencontrer Borric - le Duc Borric et une escorte partent prévenir le Roi, et les Nains au passage, avant que l'hiver ne bloque toutes les routes.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. La séparation de Tomas et Pug m'a vraiment contrariée, mais cette histoire d'armure blanche et de dragon à l'agonie m'a beaucoup plu, j'espère qu'on croisera d'autres dragons dans les tomes suivants et qu'ils joueront un vrai rôle dans la narration. J'ai beaucoup aimé le siège final aussi, avec ce qu'on devine des jeux politiques chez l'ennemi, et la façon dont un furet mort sauve la château. La princesse Carline aussi, évolue très bien, et j'ai aussi bien apprécié comment les relations entre Roland et Pug se pacifient. Et que dire de Martin l'Archer, d'Amos Trash le corsaire et des princes… C'est simple, si au niveau narration ça manque un peu parfois de fluidité, côté personnages en revanche, on est gâté, ils sont tous plus intéressants les uns que les autres, mêmes les ennemis !

Vivement la suite, j'espère ne pas être déçue, je ne me suis pas encore remise de la Passe-miroir !!!