AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hanta


Hanta
11 décembre 2015
Lassée des auteurs contemporains, je me suis tournée vers un genre que j'apprécie beaucoup mais qui n'est pas encore très présent dans ce blog : la fantasy. Une fois, quelqu'un m'a prêté le premier tome mais je n'ai pas accroché et j'ai abandonné ma lecture. Visiblement, je n'étais pas prête mais comme, je ne voulais pas rester sur un livre inachevé, j'ai repris sa lecture quelques années plus tard.
Et là, paf ! j'ai eu un coup de foudre ! Dès les premières lignes j'étais happée par l'histoire et j'ai eu du mal à m'arrêter dans ma lecture. J'étais constamment branchée sur le livre, impatiente de connaître la suite des péripéties.
Nous voici dans le royaume de Crydee, un monde médiéval composé de nobles et de leurs sujets. Les créatures fantastiques comme les nains ou les elfes, vivent en harmonie, bien qu'à l'écart des hommes. L'univers décrit par l'auteur n'est pas très compliqué à appréhender et ressemble très fortement à celui de Tolkien. Seul le système magique m'a complètement dérouté et je n'ai pas encore compris son fonctionnement.
Alors que le royaume est en paix surviennent des étrangers, venus d'un autre monde : les Tsurani. Ces derniers sont des redoutables envahisseurs, fonctionnant selon un système de castes et d'alliances. Il y aura une guerre dans laquelle on suivra les péripéties de Pug, un orphelin du château. Mais il n'est pas le seul qui intervient dans cette histoire et d'autres personnages secondaires auront aussi une place non négligeable. J'ai aimé cette organisation où l'auteur ne se concentre pas uniquement sur le héros car on découvre ce qui se passe des deux côtés du front et on peut suivre les changements affectant chacun des principaux protagonistes. D'ailleurs ces derniers sont attachants et on ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie. J'ai une préférénce pour Pug, le prince Arutha et Martin l'archer.
Le style d'écriture est agréable et très fluide. Les descriptions sont correctes; l'intrigue est prenante; les évènements s'enchaînent bien même si parfois j'ai eu du mal à suivre la chronologie. Les thèmes abordés tournent autour de l'amitié, de la guerre, des chocs culturels, des alliances et complots politiques.
D'habitude, je donne mon avis pour l'ensemble des cycles, mais cette fois-ci, je fais une entorse à la règle car il paraît que les deux autres tomes ne sont pas forcément liés à l'invasion Tsurani. Donc, comme ce livre m'a beaucoup plu, attendez-vous à l'arrivée des prochains tomes bientôt !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}