Critique de CasusBelli

C'est plaisant de retrouver Raymond Feist dans cette trilogie qui se situe dix après les événements de Sethanon, mais quarante ans avant "La Guerre des serpents", précision utile car l'on retrouve de nombreux protagonistes de ces deux histoires que l'on a lus avant si l'on a respecté la chronologie de parution...
On retrouve donc la patte si spécifique de cet auteur et l'univers de Midkémia par la même occasion.
Dix ans après la guerre de la faille les mêmes causes vont être le prétexte de cette intrigue qui va nous faire voyager pas mal, tours et détours compris :).
J'ai bien aimé le focus sur les moredhels, ces frères des ténèbres que l'on connaissait finalement peu jusque-là, cette lacune va être réparée grâce à ce premier tome et contribuer grandement à l'intérêt de l'histoire.
Pour le reste, retrouver Pug, Jimmy où Arutha, la liste n'est pas exhaustive, nous mène en terrain connu (et apprécié), c'est plutôt sans surprise et surtout agréable, j'ai par ailleurs trouvé les personnages secondaires très consistants (Patrus, Gorath ou encore Owin), je suis maintenant assez curieux de voir de quoi va être fait la suite et le tome 2.
Je ne livre là qu'un ressenti car pour le résumé le 4ème de couverture est là pour ça et je ne vois pas l'intérêt de dévoiler tout ou partie de ce qui va faire l'intérêt de la lecture.
Pour l'essentiel, le style est bon, l'intrigue bien maîtrisée et le voyage agréable sans être grandiose :)