Critique de Phoenicia

Cette lecture m'a tellement laissée de marbre que j'ai bien cru l'abandonner à plusieurs reprises. Si j'ai bien compris, Feist a décidé de romancer un scénario de jeu vidéo basé sur son univers. Peut-être ceci explique-t-il cela. En tout cas, j'ai trouvé la première moitié de ce roman très confuse, brouillonne. On se contentait d'aller de mission en mission sans comprendre les tenants et les aboutissants. le scénario m'a semblé manquer de profondeur. J'ai fini par commencer à apprécier l'histoire lors de la deuxième moitié tout en n'étant toujours pas des plus emballées, je dois l'admettre.

Le fait que mes dernières lectures de Feist commencent à remonter n'a pas dû jouer en ma faveur, je le reconnais. Il y a plein d'éléments qui sont trop flous dans ma mémoire si bien que je ne captais pas les liens potentiels tout de suite. On retrouve d'anciens protagonistes comme Pug et Jimmy et il y a de fréquents rappels aux batailles passées, notamment celle autour de Sethanon.

L'histoire met en revanche en avant deux protagonistes que j'ai bien apprécié, à savoir Owyn, jeune magicien qui a tendance à manquer de confiance en lui, et Gorath, un Moredhel qui, pour la survie de son peuple, l'a trahi. La psychologie de ce dernier personnage est celle qui m'a semblé la plus réussie.

Si je comprends bien, ce titre est le premier tome d'une tétralogie. Au vue de la fin, je ne sais pas comment le titre suivant est une suite. Malgré mon manque d'emballement, je l'ai quand même mis dans mes pense-bête avec l'idée d'un "pourquoi pas?". A voir si ce "pourquoi pas" parvient à me motiver à lire dans très peu de temps...