Critique de IsaPernot

Si j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à traduire les ouvrages de Raymond E. Feist (21 titres à ce jour en ce qui me concerne), je trouve qu'il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il oppose deux cultures radicalement différentes, comme dans sa 1ère série, La Guerre de la Faille, qui l'a rendu célèbre. C'est d'ailleurs en marge de cette série que se déroule ce roman écrit en collaboration avec William R. Forstchen : on y retrouve les soldats du royaume des Isles, dignes représentants de nos chevaliers du Moyen-Âge, et les Tsurani, envahisseurs venus d'un monde japonisant où l'honneur prime avant tout. le choc des cultures est presque aussi rude que celui des armes. Mais ces ennemis jurés vont devoir s'allier pour survivre à un hiver particulièrement rigoureux et un adversaire des plus redoutables : un elfe noir qui ne s'arrêtera pas tant qu'il ne sera pas allé au bout de sa vengeance.

Que vous connaissiez ou non Raymond E. Feist, que vous soyez ou non un habitué de la Fantasy, ce roman a l'avantage de vous faire entrer en douceur dans un univers foisonnant par le biais de personnages attachants. Ils ne sont pas exempts de défauts, ces hommes bourrus et pétris d'honneur (un peu à la Ned Stark, vous voyez). Mais leur pragmatisme est aussi admirable que la façon dont ils prennent soin de leurs troupes. Et leur évolution est fascinante, car il n'est pas si facile de dépasser les clivages et de voir en l'autre, non pas un ennemi, mais un être humain. C'est vraiment une jolie histoire, et je vous la recommande vivement !
Lien : http://www.aufildisa.com/201..