Critique de Verdorie

Le titre de ce recueil de quatorze contes de sagesse yiddish fait référence à la vivacité de l'esprit, nécessaire à prendre une décision rapide et "sage".
Chaque histoire expose un différend pour lequel le lecteur est sensé trouver une solution sage et juste...avant de lire la conclusion qu'on lui propose.
Ainsi, non seulement le lecteur est, de façon ludique, impliqué dans chaque récit, mais apprend à apprécier la sagesse (et parfois la logique) qui, invariablement, s'impose à lui, par la suite.

J'aimai bien raconter ces histoires, non dénuées d'humour....il y a une quinzaine d'années...aux enfants de 9 à 13 ans...
À priori, chaque nouvelle met le lecteur (ou ceux/celles qui m'écoutaient) dans une situation inextricable, au même niveau que le héros ou l'héroïne du conte... Je suspendais alors la narration pour susciter les réflexions (...jeunes sourcils froncés...) et les éventuelles propositions de résolution (tantôt sérieuses, tantôt hilarantes)... avant de conter la "solution".
Les exclamations finales se ponctuaient à ce moment-là par des "aaah, mais ouiiii !"

Vous résumer ces contes de sagesse juifs sera, à coup sûr, vous enlever le plaisir de la découverte ! Mais je me fais un malin plaisir de vous présenter l'exemple de "L'affaire de l'oeuf dur" :
Un homme mange un oeuf dur dans une auberge. Il se rend compte qu'il n'a pas d'argent sur lui. Il ne revient qu'un an après pour payer, mais l'aubergiste réclame la valeur de cent poulets. Il argumente que si l'oeuf avait été couvé au lieu d'être mangé, sa progéniture, au bout d'un an, aurait atteint ce volume…

La solution : Planter des haricots bouillis...parce que...

« S'il est possible de faire naître un poulet d'un oeuf dur, alors il doit être possible de faire une récolte avec des haricots bouillis ! ».