AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


La Caravane de Papa de Raphaël Fejtö, dans la collection Loulou et Cie de L'École des loisirs célèbre les vacances en caravane et met en scène un souriceau et son papa et leurs amis animaux.

Un périple semé d'embûches dont les personnages triomphent grâce à la collaboration et la solidarité des animaux rencontrés en chemin : un oiseau tire la voiture et la caravane pour aider à gravir une montagne, un crocodile remplace le pont cassé et l'équipage roule sur son dos pour traverser la rivière, un éléphant déplace le gros tronc d'arbre qui barre la route…
Naturellement, tout ce beau monde est invité à participer au voyage vers la mer et prend place dans la caravane.
On taille la route, on bivouaque en chemin et on arrive enfin à la plage.

Les dessins sont très colorés, assez minimalistes et assortis d'un texte très factuel et répétitif.
Personnellement, je n'ai pas bien ressenti l'irrespect des proportions et le manque de crédibilité des péripéties. Sur la première image, Papa est aussi grand que la caravane ! Puis le crocodile est aussi long que la rivière est large, ce qui ne l'empêcher pas, ensuite, de rentrer dans la caravane en compagnie de l'éléphant ; ce dernier a d'ailleurs rétréci au point d'avoir la même corpulence que les souris… Quand tous les animaux sont couchés, ils font plus ou moins la même taille, surtout l'oiseau et le crocodile qui dorment dans la même couchette superposée.
À cela s'ajoute l'absence de personnages féminins…
En outre, ma petite fille de 13 mois n'a pas tellement aimé non plus, tournant les pages à toute vitesse sans vraiment les regarder…

Est-ce mon regard d'adulte qui motive mon avis mitigé ? Pas seulement…

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}