Critique de Deltak

Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial.
Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres... Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena... Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l'irréparable ?
Après "Les loups à leur porte" que j'avais beaucoup aimé, voici un nouvel opus encore très noir planté dans un décor américain. Sous une trame de thriller en apparence classique, Jérémy Fel nous propose une intrigue efficace, palpitante, et très bien construite, faisant alternant la perception des différents personnages à chaque nouveau chapitre. L'auteur offre une réflexion intéressante sur le rôle maternel et l'instinct d'humanité / de déshumanisation inhérent à chacun. Un récit très noir mais toujours en demi-teinte grâce à des personnages complexes qui ne versent pas dans la simplicité. Une écriture très cinématographique dans le traitement de l'action. Un petit bémol en ce qui me concerne pour la fin que j'aurais aimé un petit peu plus aboutie, mais un excellent roman noir à découvrir dans l'ensemble.