Critique de Ophelien

Nous avons ici la biographie sous forme romancée de Margaret Sanger, une femme de poigne qui a sacrifié sa vie pour son combat : la contraception pour toutes les femmes.

Née en 1879 dans une famille très nombreuse, elle se promet de ne pas vivre la même existence soumise que sa mère et dès son plus jeune âge elle a conscience qu'il faut qu'une voix s'élève pour changer les choses.
D'abord infirmière elle va ensuite de rencontres en rencontres créer un journal : "The Woman rebel" où elle essaie de faire passer son message. Mais c'est un échec : elle est censurée et va même finir au tribunal. Néanmoins elle croit en son combat et va fonder une clinique illégale de contrôle des naissances. Là aussi son combat sera freiné par les autorités mais ses actions font mouche : des centaines puis des milliers de femmes entendent désormais sa voix et colportent son message. le corps de la femme n'appartient qu'à elle seule, elle n'est pas obligée d'être l'objet unique de désirs masculins impulsifs, elle peut mettre un terme à ses grossesses consécutives.

Outre le récit du combat de cette femme on navigue aussi dans sa sphère privée, on rencontre ses amants, ses enfants. On remarque sa peur phobique du mariage, son entêtement face à cette cause qui lui tient tant à coeur au détriment de sa propre famille. On peut parfois voir en elle une égoïste, une femme cherchant gloire à tout prix. On sera parfois déçus de son comportement avec les hommes, et surtout avec ses enfants.
C'est un roman qui se lit aisément, jamais larmoyant mais instructif. Je ne l'ai pas trouvé passionnant pour autant même si le récit est très fluide. Même si son combat est juste, le caractère entêté et détaché de Margaret me l'a rendue antipathique. On reste très en surface des choses puisqu'on balaie toute une vie d'actions fortes et téméraires. Certains passages sont plus précis (je pense notamment au passage où Ethel, sa soeur, est gavée de force dans une prison; moment très court mais très prenant) mais le tout est très lisse et je regrette de ne pas avoir plus de détails pour rendre la lecture plus passionnante.