Critique de Hamisoitil

Terrible vertu est un roman féministe, militant et donc, combatif pour la cause des femmes. Mais surtout une biographie romancée qui met à l'honneur une héroïne d'une autre époque, Margaret Sanger. C'est elle, qui suite aux nombreuses grossesses de sa mère (et fausses couches) qu'elle décide de mettre en place au XXe siècle la première clinique clandestine de contrôle des naissances, mais aussi le planning familial et la pilule. Rien que pour ça, ce fut un réel plaisir pour moi de découvrir son dévouement, son courage et son acharnement à vouloir changer les choses. Certes sa vie n'a pas été simple, parfois très compliquée, au point d'oublier sa famille, mari et enfants, malgré tout l'amour qui bouillonne en elle et qui se déversera jusqu'aux amants qu'elle rencontrera en cours de route. Avoir plusieurs casquettes, en plus d'être infirmière, ne sera pas de tout repos. Il est clair que c'est une femme libre, en avance sur son époque. Elle aime bousculer les codes, parfois dans la provocation, jusqu'en prison. Son tempérament est de feu, véritablement indomptable, qui la poussera à fuir les États-Unis, pour finir en France.

Très bon roman avec une plume remarquable que je vous recommande !