Critique de iz43

iz43
04 novembre 2019
Lorsque Babelio m'a proposé de lire Terrible vertu, la biographie romancée de Margaret Sanders, j'avoue à ma grande honte que je n'avais jamais entendu parler de cette grande dame. Et pourtant, elle a joué un rôle crucial pour la condition féminine. En 2019 on a tendance à oublier qu'il n'y a pas si longtemps que ça, le planning familial, la contraception féminine n'existaient pas.
C'est avec entêtement, passion et révolte que Margaret va engager un véritable combat pour que les femmes soient enfin libres, libres de donner la vie quand elles le souhaitent et non de subir grossesse sur grossesse. C'est en souvenir de sa mère, épuisée par 13 grossesses que Margaret va dédier sa vie à ce combat. Margaret est en avance sur son temps. Elle aime le sexe, est infidèle, libre. Elle essaie de transmettre son savoir aux autres femmes révoltée par ce qu'elle voit dans son métier d'infirmière: des enfants mal nourris, des femmes qui se déchirent le corps à coups d'aiguilles à tricoter...
Cette biographie, bien écrite, s'est révélée passionnante dès les premières pages.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Cherche midi qui m'ont permis une belle découverte.