Critique de tchouk-tchouk-nougat

Arsène Lupin, alors qu'il est sous l'identité du cryptologue Fortuné Bonnard, reçoit une curieuse visite : un jeune homme se faisant passer pour le célèbre cambrioleur lui demande de décrypter une suite de chiffre mystérieuse. Intrigué Arsène Lupin décide de mener l'enquête sous l'identité du gentilhomme D'Avenac qui l'emmène à découvrir le manoir de la Barre-y-va.

Contrairement au titre de la BD, cette histoire est plutôt tirée du roman La Barre-y-va bien que les auteurs y introduisent le célèbre détective de Conan Doyle. Ils font de Sherlock Holmes un vieil homme acariâtre qui rumine ses défaites face à Arsène Lupin qui a, évidemment, le beau rôle.
L'histoire est plutôt bien troussée, mystérieuse et le suspense bien dosé. bref un polar qui se lit de façon agréable.
Moi qui suis de la région, je n'ai pas réussi du tout à me repérer. Les lieux réels et imaginaires se mélangent pour donner un cadre à l'histoire. Un manoir au bord de Seine, en surplomb un château rival. Derrière tout cela une histoire d'amour contrariée, de l'alchimie et des menaces semblant venues du passé.
Le dessin est assez simple avec des couleurs franches. Il fait plutôt orienté jeunesse et rempli son cahier des charges.