Critique de Pennywise

Jusqu'au dernier est un western âpre et original qui vous prend à la gorge.
Une histoire bluffante et violente qui nous emmène sur les traces de ces hommes et ces femmes qui durent s'adapter aux changements qu'apporta le chemin de fer. Comment passer de la vie de cowboy, (itinérante, dangereuse et incertaine mais lucrative) à celle de fermier, éleveur ou marchand (sédentaire, moins généreuse et pas moins dangereuse) sans perdre son âme. La transition entre la vie d'hier et le monde moderne. La société se modernise en se dotant de lois, en se hiérarchisant mais l'esprit des hommes, lui, est plus long à s'adapter. Ce qui faisait loi hier devient hors-la-loi aujourd'hui et le poids de ces changements pèse lourd sur la conscience de certains, moins sur d'autres.
Faut-il, au nom du bien collectif, accepter de fermer les yeux sur une injustice?
J'ai craqué pour la couverture. Les planches intérieures sont, à l'instar d'Undertaker, d'une beauté et d'un réalisme à couper le souffle. Les textes servent à merveille le propos et la bd se lit d'une traite, à un rythme ahurissant. La bd est, avec le cinéma, le support idéal pour le western.
Je ne saurai trop vous conseiller de lire cette bd, one shot au final aussi magistral qu'inattendu.
Bonne lecture.